Déprime franco-suisse

Il y a un an c’était la fête du slip, enfin du brochet surtout. Il y a un an on faisait plusieurs dizaines de brocs par sortie et avec un peu de chance un métré dans le lot. Enfin tout ça c’était il y a un an. Du coup nous avions réservé un we pêche / rando autours du Léman. Mais cette année jusque maintenant le Léman a été très très compliqué, voir quasi mort ! Les toutes dernières nouvelles avant le départ m’ont donné un peu d’espoir car certains ont eu la chance de trouver quelques fenêtres d’activité en ce début de mois… Nous voilà donc au bord de l’eau, sortie avec deux bateaux car Jérôme et sa tendre et douce nous accompagnent. Beauseigne a mis son plus beau chapeau, ça lui va vraiment bien !

IMG_1183

Nous commençons par sonder et attaquer quelques postes classiques, c’est assez calme, puis une touchette, et un poisson juste maillé, ça donne un peu d’espoir !

Les bancs de perchauds sont bien là, mais on n’aperçoit pas la queue d’un broc et encore moins une chasse. Les postes et les baies se suivent, certains pleins de perches, d’autres vides, mais en tout cas vides de brocs. Le temps file et nous n’avons que quelques petits poissons au compteur, nous tentons donc un poste en pleine eau, sait-on jamais l’audace peut payer. Et elle paye, enfin un peu ! Mon shad palette se prend une belle claque et j’amène le premier poisson “maillé” (maille du léman 🙂 ) soit environ 70… l’espoir renaît mais après 2 heures de prospection minutieuse à 2 bateaux, il faut se rendre à l’évidence, ça va pas le faire !

Nous avons  remarqué une petite pointe d’activité le matin et le soir, cela se confirmera car nous allons enchaîner 5 ou 6 poissons le soir, mais que des petits… Du coup c’est forfait pour le lendemain, ce sera rando (et coup du soir avec un pti 60), tandis que Jérôme réussira une belle pêche sur Annecy avec notamment un poisson de 83.

Le coup du soir du lendemain, qui durera quand même un bonne partie de l’après midi sera encore pire avec deux touches, et un joli poisson pour Mymy, qui m’a fait croire au début à la poutre tant attendue :

IMG_1358

Bref le Léman c’est pas gagné cette année, pourtant il y a un an…

Allez pour la route le Léman sous un autre jour :

IMG_1213

Nous finissons donc le we sur Annecy, avec l’espoir de faire des touches, ce qui est déjà pas mal en ces temps de disette. L’eau est bleue tropiques, les vagues nombreuses (pourtant pas de vent, mais beaucoup beaucoup de bateaux divers et variés…).

Les touches furent nombreuses mais pas les beaux poissons, j’ai même fait le record de la saison, fallait le piquer quand même :

IMG_1386

Faut garder l’espoir ça va bien finir par démarrer… ou pas !

 

Aucun commentaire.