LE leurre miracle…

Tous les pêcheurs en rêvent, surtout les moins expérimentés ! Les autres, ceux qui ont arrêté la course à l’armement et qui ont compris qu’il n’y a pas de leurre miracle mais de bons leurres dans certaines conditions, devraient se retrouver dans cette article…

Retour donc sur une sortie au Bourget avec Sylvain il y a 15 jours. Les échos font état d’une pêche pas facile. En effet les bancs de perches ne sont pas rentrés sur les cassures et les poissons semblent hyperlocalisés. Bref il faut faire du kilomètre.

Et voici les anecdotes qui m’ont amené au fil conducteur de ce billet. Après avoir bien gratté une baie, je monte un shad palette et alors que nous n’avions fait aucune touche en deux heures, j’enchaîne 3 ou 4 touches (que je n’arrive pas à concrétiser) en environ 5 mn !!

LE leurre miracle !

Oui mais non, alors que je me dis qu’on va commencer à s’amuser, plus rien.

On change de spot, je re-change de leurre, un petit shad à palette cette fois en linéaire (l’arme fatale de NASS), BIM à nouveau un poisson correct piqué cette fois mais qui se décrochera au bateau.

LE leurre miracle !

Oui mais non… nouvelle traversée du désert…

Du coup je tente le tout pour le tout, un shad de 3 pouces, jamais sorti un truc aussi minuscule sur le lac… et REBIM, poisson, quelques lancers plus tard, poisson / cassé au ferrage 🙁

Sylvain me suit et loupe un poisson puis en amène un au bateau… qui ne se prête pas au jeu de la photo.

La morale de l’histoire : aucune, c’est pas la première fois et ça se répète : changer de leurre, faire un poisson dans les premières minutes puis plus rien… va comprendre !

(je me marre car je constate que Sylvain a appris à cadrer ses photos)

4 commentaires.

  1. Appris à cadrer c’est un bien grand mot … disons que le poisson et le pêcheur sont en entier sur la photo ^^

  2. bien d’accord avec toi!!
    faut juste adapter le leurre par rapport au poste peché.

  3. Comme tu le dis, il n’y a pas de leurre miracle mais des spots où il y a des poissons réceptifs ça oui. Dimanche dernier, descente en bateau sur la Dordogne, en 10 bornes, toujours avec la même mouche, je touche 6 poissons (aucun piqué) dont 5 sur 80 m de rivière. Avant rien de rien, après une seule tape.

    Mon analyse : poissons naïfs sur un spot jamais pêché du bord. Pour les tapes à vide ; bdl un poil gros, stream aussi, animation un peu lente.

    Une mouche (ou un leurre) qui a déjà pris du poisson est validé. C’est un leurre miracle. LOL

    Bon courage pour la suite, l’été va être long…

Commentaires clos.