Les mythiques sandres du Haut Rhône

OK, le titre est racoleur, et pour cause…

Ce jeudi, exploration d’un nouveau secteur du HR, où “il y aurait des sandres”, bon il y en a mais probablement pas dans les mêmes densités que ce que je connais au sud de Lyon.

RDV était donc pris avec Alain, mon voisin, alors que cela faisait plusieurs mois qu’on essayait de se caler une sortie.

Matinée en mode exploration, malgré des postes intéressants (arbres dans 12 m d’eau, petites fosses…) on ne trouvera pas grand’chose, en tout cas rien de comparable avec ce que j’ai l’habitude de voir ces temps-ci, un essai sur une fosse rapportera quand même le premier fish du jour à Alain, un baby broc de 40 dans 15 m d’eau ! Bref ça ne donne pas envie de continuer là et je pense que ces sandres, sans vraiment être un mythe, ne doivent pas être présents en densité telle que cela mérite une recherche spécifique, cet hiver peut-être ! ou pas…

Hop, on sort le bateau de l’eau pour aller pêcher le spot que j’avais testé avec Maëlle récemment, en espérant faire de plus jolis poissons.

On arrive direct sur une chasse en pleine eau, les brocs sont déchaînés : Alain continue sur sa lancée avec un poisson d’environ 70 cm

Puis on touche les première perches au PP, des poissons de taille sympa, entre 20 et 30 cm. Comme il y a des l’activité, je sors le Drop Shop, c’est quand même plus fun que le PP et les touches ne se font pas attendre… jusqu’au moment où, remontant un poisson en pleine eau, je m’accroche à un arbre, tanké, plus moyen de bouger ! sauf qu’en pleine eau il n’y a pas d’arbre, c’est en fait un beau broc qui a choppé ma perche, il me la rendra légèrement mâchouillée mais vivante.

Je redescend mon drop, petite touche et gros rush, le voici, un joli bec de 80 sur un petit leurre de 3′ en Drop Shot, sympa, piqué très bord au bord du bec !

Le vent se calme, on a “chaud”, les touches se succèdent, regardez les belles couleurs de ce poisson :

Je me fais encore couper au PP, donc j’en monte un en 80% : ça ne change rien, les perches prennent de la même façon ^^ faut dire que le PP est pas vraiment un leurre très fin, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire !

3/4 des poissons sont faits au Drop, on ne s’ennuie pas, pour finalement la plus belle du jour qui me fait un joli combat, 39 cm et bien trappue :

On a passé une bien bonne journée, le casse-croûte était au poil (façon de parler), que demander de plus ? des sandres ? demain, direction le sud de Lyon 🙂

6 commentaires.

  1. oui, en réglant ton sondeur sur des valeurs de sensibilité élevées et en supprimant les filtres tu peux visualiser la thermocline, mais c’est surtout significatif sur des lacs assez profonds en été… sur les rivière en général les eaux sont plutôt homogènes car mélangées, sauf cas particulier, genre rejet d’une centrale thermique ou nucléaire par ex. Ensuite l’hiver les poissons peuvent se rassembler dans des fosses ou autours de structures et les brocs suivent leur garde manger donc bien entendu les postes d’été et d’hiver sont différents. Je ne sais pas quel linéaire peuvent parcourir les brocs mais par ex sur le Doubs une étude à montré que leur migration pour la repro peut atteindre plus de 10 km…

  2. Salut greg, je me pose une question.

    Sur ton écho sondeur est ce que tu arrive à voire les couches de température de l’eau.

    Par chez moi du bord les brochets sembles avoir changé de poste pour suivre les blancs.

    A ton avis ou se rassemble tous ce petit monde, que ça soit en étang ou lac.

    Dernier truc crois tu que les brochets peuvent abandonner leurs postes et ce déplacé de plusieurs centaines de mètre voire kilomètre sur un lac ou par exemple le Rhône.

    Toujours aussi sympa de suivre ton blog.

    A+ Fabien

  3. si et encore je pense qu’il y a moyen de faire mieux ^^
    quand j’en aurai marre des perches je m’occuperai de leur cas 🙂

  4. Salut ! , bravo pour cette article qui m’intéresse vraiment , j’ai remplacé ma batterie et maintemant je ne fais plus baladé par le vent sur le haut rhône , tu a raison aussi le drop et passer loing devant le pp ces dernier temps( dimanche quelques compétiteurs sympa mon fais une belle boite de micro leurres ) , maintemant avec le froid ?,on verras sa dimanche ;Ses fous le nombre de brocs que l’on touche avec ses techniques tu trouve pas ?

Les commentaires sont fermés.