Perches à vue !

Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Stef d’aller sur le Rhône ce mercredi suite à la session de samedi dernier (c’est même d’ailleurs lui qui m’a demandé quand je l’emmenais à la pêche…). En plus faut dire que les percidés semblent mieux lui réussir que les brocs ^^

Rendez-vous était donc pris ce mercredi à 8h30, dans le brouillard, qui ne nous quittera pas avant midi, la faute à un verrou rocheux mal placé qui retenait les nuages.

On commence par un nouveau spot sur lequel j’ai été tuyauté (merci !), une fosse sous un pont, spot classique s’il en est. Les fish sont bien là, mais le banc est fatalement plus petit que sur mon spot précédent vu que là bas il était gigantesque ! J’ai envie de prendre le temps de sonder histoire d’y “voir clair”. On continue donc à l’amont, plein milieu du canal avec 12 m de flotte. Et on tombe sur 4 superbes échos isolés, c’est peut être des barbeaux mais il faut les tenter. J’I-ancre le bateau, j’explique à Stef les rudiments du plomb pal’ “fais gaffe des fois on lance, ça touche le fond, on reprend le contact et le fish est déjà au bout”. Il s’exécute, reprend contact et en effet le fish est au bout. Quoi demander mieux pour commencer ? une grosse perche ? la voici, la plus grosse de la journée d’ailleurs, 40 cm :

(l’est un peu frileux aujourd’hui lapin)

Plutôt cool, on enchaînera 3 ou 4 belles perches sur ce spot, plus qqs décrochés. J’aurai aussi l’occasion de regrappiner le montage que Stef venait de perdre suite à un mauvais noeud sur la tresse… avec la perche au bout SVP.

On pêche donc lentement, à vue, en repérant à chaque fois un ou deux poissons au sondeur, le but n’est pas de faire du chiffre mais de bien pêcher et de faire de jolis poissons :

Finalement le banc dans la fosse ne nous rapportera rien, ce sont d’ailleurs de petits poissons, comme quoi…

Allez hop on file sur le spot de samedi dernier, on va cartonner c’est sûr !

En chemin on tente un arbre immergé dans le chenal, Stef le pique mais en drop shot en 20% il n’arrive pas à le monter au bateau ! et c’est la casse.

Nous voici sur la fosse, on tombe dès le début sur une chasse dans 13 m d’eau et on enchaîne les jolies perches au drop et PP, c’est vraiment la fête… Puis forcément ça se calme et on commence à sonder, c’est beaucoup plus vide que la dernière fois ! (nous découvrirons par la suite qu’en fait  les poissons sont concentrés le long d’un tombant sur plusieurs m d’épaisseur).

Les bancs compacts ne rapportent pas grand’chose et il faut presque pêcher poisson par poisson les fish isolés qui par contre sont très souvent de jolis poissons, c’est une pêche super sympa…

Je prend une cartouche en drop, hop plus de plomb comme c’est bizarre tandis que qqs secondes plus tard stef se fait aussi attaquer, c’est un bécou qui se pend à sa ligne, sans couper le 20% !

Puis c’est l’heure du casse croûte, je monte un PP pour pouvoir pêcher en mangeant ma pizza, mon plomb se fait violement attaquer avant même d’arriver au fond, c’est un beau poisson, je le tracte car le 40% risque de ne pas tenir longtemps tandis que Stef l’épuisette, le broc à l’air pas mal je dirais 70 mais mes sorties au Léman m’ont complétement déréglé sur la taille des poissons, en fait il fait 80 !

Bon, je referai mon bdl après, je fini ma pizza avant, hein, 3 anim’, touche, coupé 🙂 nickel

La pêche a continué ainsi toute la journée, recherche de poissons actifs et décollés… poissons pas simples mais on en arrive quand même en fin de journée à environ 45-50 perches, et d’une taille moyenne intéressante.

Une tite photo de mon nouveau sondeur 16/9, il manquerait plus que les DIVx pour les jours où ça mord pas :

Et pour changer des photos de poissons, des photos de poissons au sondeur :

Un banc de perchettes dans 45 pieds soit 15 m.

Toujours des perchettes mais décollées du fond cette fois, c’est meilleur signe.

Celles qu’on cherche, les prédatrices, en bordure du banc.

Mon leurre suivi au moment où je le remonte

Un banc de jolis poissons plutôt inactifs…

3 commentaires.

  1. ptain ca donne envie!!!!!!

    j’ai l’impression de voir sur la tof que le niveau a baissé…vrai? comme au bourget ou y’a environ -30cm???

Les commentaires sont fermés.