Silures et disette halieutique…

Période pourrie pour la pêche depuis mi-juin : rivière en crue (que ce soit pour la truite ou le bec), coups du soir inexistants, froid, black apathiques sur l’un des rares spots du coin, bref la MISERE.

 

Heureusement, les silures sont là. Sortie avec Quentin sur Valence, l’un de mes objectifs de l’année étant de faire mes premiers silures.

Allez zou, le 19/07 à 6h30 direction Valence, à 8h le boat est à l’eau.

La technique : pêche à la verticale aevc 200g de plombs, des encornets, des vifs ou des vers de terre et un CLONCK.

C’est Quentin qui s’y colle car il maîtrise mieux la technique que moi. La première heure est consacrée à repérer des fosses et on attaque.

En fait on a l’impression de jouer à un jeu vidéo car on visualise le montage sur le sondeur et les fishes qui montent au son d u clonck, en fait c’est carrément énorme. Qui dit fish qui monte ne dit pas forcément fish pris car même si sur l’écran du sondeur on leur monte le montage devant le nez, cela ne veut pas dire pour auant qu’ils sont juste devant (le sondeur émet un cône et le réprésente sous sur un plan, l’écran).

En plus le silure est bigleux !!!  [url]http://www.youtube.com/watch?v=D0nElrgV5Gw[/url]

Enfin c’est bien fun, et Quentin enchaîne les premiers poissons car son sondeur est mieux réglé et il laisse en plus traîner une canne à vif, super efficace.

Nous toucherons pas mal de petits poissons (entre 80 cm et 1m), une douzaine environ. Avec le plus gros de la matinée pour Quentin (1,10 m, ça commence à être plus sympa).

Quentin en plein boulot

 

Le poisson de la matinée

 

 

 

 Coucou… 

 

  

Le début d’après midi sera bof bof à cause du vent de Sud qui rendles dérives aléatoires, jusqu’à ce que j’ai une grosse touche à l’aval d"un pont (c’est Quentin qu im’a réveillé en voyant le bestiau monter, moi je révassais, mais la touche m’a remis en selle rapidement). Gros ferrage, et l’empression d’être atellé à.. une vache, un poney ou un truc du genre !!! Bref je contrôle rien et malgré ma tresse en 50 kg et ma canne bien trique le fish me prend 30 m sans broncher et… la tresse se bloque dans une spire de mon moulin casting, ça tire, ça veut pas péter… DECROCHE !!! je suis vraiment dégouté car ça avait l’air d’être sérieux. Super sensation en tout cas, Quentin compatit car il a déjà eu ce genre de mésaventure, c’est clair que quand on attaque des poissons un peu sérieux, il ne faut rien laisser au hasard… Pour preuve :

 

"Coup du soir", on passe sur une fosse prometeuse, ça décolle de partout, pas de touche sur les cannes principales, par contre la canne posée sur le côté part, se coince dans un taquet et bing, ma belle canne pêtée en deux (un peu dég’, elle est pour ainsi dire neuve…).

 Je sortirai quand même le fish du jour (1,30 m), ça remonte le moral !

 

 

 Le casseur de canne

 

Bref une super journée de pêche, une pêche très fun et un poisson vraiment intéressant à pêcher. Prochaine session en septembre sur Lyon 🙂 

Spéciale dédicace à Quentin qui a eu le courage de cloncker toute la journée !! 

 

J’ai de belles captures d’écran du sondeur à ajouter, avec 3 ou 4 fishes qui montent, si Quentin pense à me les envoyer…

Aucun commentaire.