Début des travaux

Le bateau est maintenant dans le garage.

La structure est parfaite pour rélaliser un pontage car les bancs intermédiaires servent d'appui à la structure.

On réalise donc une structure en cornières alu (l'alu est 3 fois plus léger que l'acier et se travaille très bien). Cette structure s'appuie sur les traverses situées sur le fond de la coque, Ces traverses ne participant pas à l'étanchèité, on peut les percer Laughing.

Les cornières (largeur 30 ou 40 mm, épaisseur 3 m) sont assemblées avec des rivets en inox 4 et 4,9 mm. C'est très dur ! Après avoir cassé 3 pinces (bourrin), mon voisin m'a prêté une espèce de pompe qui m'a permis d'être plus efficace.

Allez c'est parti, on commence par démonter les bancs. Le polystyrène à l'intérieur sert à assurer la flotabilité en cas de naufrage… mais c'est calculé sans moteur ni matos, autant donc dire que cela ne sert pas à grand'chose dans la vraie vie ! Certains bancs seront donc évidés pour aménager des rangements…

 

 

Puis on coupe, perce et assemble la struture supérieure en cornières, celle à laquelle on fixera ensuite la plateforme alu…

 

 Un détail qui a son importance : l'embase du siège bicyclette avant est fixée sous le niveau de la plateforme, ce qui permettra lors du démontage du siège, de laisser tout le pont avant libre, impec' pour la bronzette !

 

 

ET voilà ce que cela donne

 Ensuite on découpe la tôle alu (2 mm) qui fera office de pontage. Il faut également penser à découper les ouverures des rangements (2 ici) et à les fixer avec des charnières inox. Ensuite tout cela est riveté à la structure en cornières. Pour la photo j'ai posé la future console…

 

Difficulté technique : le petit bout de pont avant n'a pas de support au niveau de la proue. Comme je ne veux pas faire de trou dans la coque, j'ai du prendre appui sur le plat bord avec 2 cornières.

 

Prochaine étape, le pont arrière. 

 

Aucun commentaire.