Fin de saison, l’heure du blian

ça y est, les derniers ombres ont été touchés la semaine dernière, la saison est pour moi finie, c’est l’heure du bilan !

Pour la pêche à la mouche : catastrophique de l’ouverture à septembre. Les coups d’eau incessants ont empêché l’Albarine d’être à son niveau "de forme", et les périodes de répit entre les coups d’eau n’ont pas été assez longues pour permettre aux insectes de se mettre à sortir réguliérement.

Les poissons n’ont par contre pas manqué d’eau, tant mieux pour eux et tant pis pour les palmistes. Comme je ne pratique que les pêches à vue, je me suis donc abstenu, qq part ça tombait bien car j’ai pu me consacrer au brochet avec mon nouveau bateau…

Heureusement la saison s’est par contre bien finie sur le Rhône : niveaux et temps idéaux, éclosions régulières et ombres très actifs et plutôt coopératifs. Sur une douzaine de sorties je ferai en sèche entre 3-4 et 10 poissons, taille moyenne 30 cm, max 40, ce qui est en augmentation par rapport aux années précédentes (un seul "capot" : 0 poisson maillé lors de la dernière sortie).
Cela a été un pur régal de pêcher de magnifiques spots avec des poissons qui parfois marsouinnaient littéralement, pas besoin d’aller dans le Montana ou en Mongolie pour le dépaysement, et quel privilège de pouvoir pêcher en sèche jusqu’au nouvel An !

 

Pour la pêche du brochet aux leurres : saison également pourrie, en tout cas pour les habitués ! J’avoues pour ma part que j’ai plutôt bien réussi, ou en tout cas je suis assez satisfait de cette première saison qui m’a montré les potentialités du Rhône et du Bourget, tout en me frustant régulièrement du fait des incessantes crues.

Bref prometteur mais peut mieux faire, probablement :

En mai les poissons ont été mordeurs dès l’ouverture. La première sorties nous rapporte une dizaine de poissons (dont un 90++ non mesuré par Quentin) et autant de touches. Vu que l’on ne connaissait pas du tout le secteur c’était très encourageant. Les qqs sorties suivantes m’ont rapportés entre 3 et 8-9 poissons, en pleine exploration c’était plutôt bon. Et ensuite vinrent les crues vers la mi-juin qui rendirent la pêche impossible (dès que les eaux sont teintées, plus d’activité des becs), détruisirent les herbiers et le frai des blancs. Par conséquent, l’activité n’a jamais vraiment redémarré, même à l’automne hormis sur qqs coups de poker, mais ce n’était vraiment pas régulier, et les retours que j’ai eu des habitués allaient en ce sens : vivement l’an prochain ! Je retiendrais quand même qu’il y a toujours moyen de sortir 2-3 poissons même quand l’activité est réduite (hors eaux teintées) ce qui atteste des bonnes densités. La taille moyenne des prises est de 60-70 cm (pas mal) et il y a du gros !!
A noter la découverte d"un hot spot par Nico qui en 3 sorties (pêche 2 heures environ sur ce spot)  rapporte une dizaine de poissons entre 65 et 80 cm, un 84, un 90+ non mesuré, un 92 et un 109 🙂 🙂 🙂 Je pense que ce spot ne fonctionne que de façon saisonnière mais j’ai noté les dates… 😉

Mes essais sur le Bourget n’ont pas été concluants (ils ont aussi été rares), j’ai du mal à gratter dans le vide plus de deux heures. Mais la tactique s’est affinée pour l’an prochain : ce sera cranks sur la cassure et verticale. J’ai fait mes essais en fin de saison (réglage de l’écho, acquisition des première sensations), cette technique qui paraît super chiante vue de l’extérieur est vraiment passionante (en plus avec les bons réglages on a l’impression de jouer à un jeu vidéo, j’ai même réussi à "visualiser" le refus d"un bec sur mon leurre dans 4 m d’eau !)

L’autre découverte a été le silure (c’était un des objectifs de l’année), je n’ai pu faire qu’une sortie vues les conditions hydrologiques mais on s’est éclatés en les pêchant à la verticale, j’essayerai de le pêcher plus l’an prochain, pour faire un "vrai" poisson (> 1,5 m ce serait bien). En tout cas c’est une pêche assez facile, très ludique et les combats sont géniaux.

Pour l’an prochain, j’espère donc faire plus de poissons si le Rhône est plus stable et, soyons fous, au moins un poisson du mètre. Ca peut paraître présomptueux mais vues les potentialités des spots que je fréquente, avec un peu de réussite c’est jouable  ! Je n’oublie pas bien sûr la PALM avec comme objectifs de toucher des truites de l’ain en sèche en début de saison, me faire plaisir sur l’Albarine et attaquer les becs à la mouche sur certains spots repérés cette année…

En tout cas la pêche du brochet à pied du bord, c’est fini, on est 10000 fois plus efficace en bateau surtout dans les grands milieux comme le Rhône et le Bourget.

En ce qui concerne les aménagements du bateau, il y a peu de choses à reprendre…

J’ai ajouté un porte canne sérieux, suite à une mésaventure avec un silure qui m’a défoncé une canne toute neuve… J’ai donc adapté un porte canne sur un support de siège que j’avais en rab’, ça fait un porte canne grand-luxe orientable dans toutes les directions (photo à venir).

Il faut également que je déplace le porte leurre que j’avais mis au milieu du passage, sur la plateforme arrière, ce n’est pas très pratique, par contre je ne sais pas encore où le mettre.

C’est à peu près tout, le reste est vraiment bien fonctionnel, même pour les sorties en famille à 3 (mes chéries se mettent sur la plate forme avant si j’ai envie de pêcher), je pense juste leur ajouter un bimini top pour qu’elles soient à l’ombre. il est vrai que l’on a pas bcp profité du bateau en famille cette année vu le temps pourri, mais ça ira mieux l’an prochain (et Maëlle me réclame de plus en plus régulièrement des sorties pêche, on est sur la bonne voie 🙂 ).

 

Voilà, en conclusion une année mi figue- mi raisin mais qui me laisse quand même de beaux souvenirs, avec en point d’orgue ce bec de 1,09 m pris au spinner dans 2 m d’eau, alors que j’avais sorti un autre poisson de 92 une heure avant !!

 

A l’année prochaine…

 

Aucun commentaire.