Belles méridonales

Pour les vacances de Pâques, direction le Suuuud, l’Hérault en l’occurrence, ça tombe bien il va faire un temps de chien sur toute la France et nous ferons partie des mieux lotis…

Je connais encore mal le département mais il va être temps de l’explorer halieutiquement… les spots à carnassier sont nombreux mais comme c’est fermé, nous allons donc tenter les truites de l’Orb, qui paraît-il contient encore des poissons sauvages.

Le cadre est magnifique, la rivière coule dans une petite vallée, ce ne sont pas les reliefs alpins mais c’est très dépaysant, la nature est superbe et nous nous arrêtons au bord de la route pour admirer (furtivement) 3 circaètes. Dommage, le temps que je sorte la longue vue ils ont déguerpi.

Revenons à la rivière, les niveaux sont très (trop) bas, plusieurs dizaines de centimètres d’après un local bien sympathique avec qui je discute en regardant les truites nympher dans le NK. Nous déchantons un peu en voyant le fond littéralement envahi de grandes algues filamenteuses vert fluo, il y aurait vraiment besoin d’un bon coup d’eau !

Du coup les poissons ne sont pas trop de sortie, je me casse les dents dans le NK en nymphe car le vent m’empêche de pêcher léger, et les nymphes lourdes ne sont pas faites pour ces poissons éduqués. J’en tromperai quand même une, ouf pas capot !

Nous changeons de secteur, plus sauvage que le NK du village, c’est superbe mais toujours envahi d’algues, beurk !

A force de pêcher l’eau je ferai quand même 2 autres poissons, pas des monstres la plus grosse atteint environ 30 cm tandis que Myriam attaque tout à fait proprement le seul poisson qui gobait un peu régulièrement, hélas sans succès mais ça l’aurait mérité.

Voici une photo d’une de ces jolies truites…

Finalement une belle ballade, un résultat un peu décevant vues les potentialités du coin, et surtout une rivière et ses habitants qui risquent de bien souffrir cet été !

Aucun commentaire.