Percidés divers et variés

Même si l’hiver a mis du temps à arriver, il est là et bien là. Au point que ce we on reste à la maison, la bise ayant eu raison de notre motivation (quoi  qu’à l’heure où j’écris cet article je ne sais pas où est Quentin, il est capable d’être allé à la pêche quand même 🙂 ).

Retour sur deux sorties.

La première il y a environ 3 semaines, en lac de barrage, Quentin est bien chaud, il a eu des infos par Kévin qui a fait une jolie pêche la veille, et qui nous attend en plus le lendemain avec les croissants, cool ça ne se refuse pas.

Hélas mauvaise nouvelle en arrivant, le lac est très bas et un pont, normalement immergé, bloque l’accès aux 2/3 amont de la retenue. Ce qui va concentrer les bateaux (une dizaine quand même, pour un jeudi ça fait du monde) et la pression de pêche sur ce secteur. C’est d’autant plus préjudiciable que les spots de Quentin sont surtout concentrés sur l’amont…

C’est Kévin qui ouvre le score avec rapidement 2 sandres corrects sur les secteurs où il a touché la veille, pour nous c’est plus calme avec quelques gratouilles qui se soldent par une perche et un pti zander pour Quentin :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quant à moi je n’arrive à rien concrétiser, je suis sur ma dynamique sandre de l’an dernier…

Les heures passent et c’est le calme plat, les postes sont surexploités ! Longue pause casse-croûte avec Kevin, sur la plage ambiance show-room smartliner :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pause est longue, ça parle pêche en mer, on tarde à rattaquer, c’est dire la motivation pourtant dans le genre morts-de-faim normalement nous ne sommes pas les derniers !

Nous continuons à prospecter, sans toucher grand-chose mis à part des souches et des cailloux, j’ouvre le compteur avec un sandre de 20 cm…

Je décide donc de passer en drop avec de petits leurres histoire de tenter quelques perches, ça marche mais ce sont des petites. Fin de journée, Kévin a remballé, le lac continue de baisser, nous décidons d’insister sur le spot le plus fréquenté du jour (par les pêcheurs et les poissons), j’ai les premières touches en drop mais rien à faire ça ne pique pas, et Quentin sauve la journée avec deux sandres corrects :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui il fait peur faut dire que c’est pas un gars commode…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fin de la partie, dur dur mais on était bien sur l’eau, petite frayeur vue que la mise à l’eau n’est plus dans l’eau avec  la baisse de niveau, vive la remorque cassante !

 

Changement de décor… temps de m*rde, tempête sur le Bourget, il fait 4°C mais le temps des jours à venir s’annonce encore pire ! Tant mieux ce sera l’occasion de tester ma nouvelle combi d’hiver.

Mise à l’eau tardive sur le lac qui m’avait déjà rapporté quelques jolies perches, et sur lequel Jérôme a subi de grosses casses à la gambe. Nous savons que les belles perches sont là, elles prennent bien à la gambe mais la technique a ses limites car les poissons mordent à plusieurs et explosent les lignes… Je décide donc de les tenter au drop pour voir s’il y a quelque chose à exploiter de ce côté là.

Je trouve rapidement les poissons mais pas de touche, à force de varier les animations ça fini par payer et je trouve la bonne. Je prends une belle cartouche, gros rush, je monte le poisson, décroché ! ça c’était une 40+ sans aucun doute !

Ce petit manége va se reproduire 3 fois sur des gros poissons, c’est plus que rageant, pas moyen de monter un poisson au bateau, enfin si voilà le premier mais on en ne peut pas dire que ce soit la plus grosse :

IMG_20131115_111626

Ceci dit le pattern est validé et j’ai réussi à provoquer les touches ce qui n’est pas une mince affaire ! et ça continue, je n’arrive décidément pas à concrétiser les plus gros poissons mais ça s’améliore, 33 cm :

 

IMG_20131115_114712

 

Allez, il faut aussi prospecter, dans ce genre de session découverte il faut éviter de céder à la facilité… hélas les autres bancs de perches que je vais trouver ne me rapporteront même pas une touche, pourtant il y a du poisson… Jedécide donc de venir finir la journée sur le spot du matin histoire d’en découdre avec les gros poissons qui sont restés là-bas. Les deux première touches/décroché au drop me font changer pour un LS finesse, et je décide de reproduire l’animation que j’avais en verticale / drop sur des lancers au LS, pas simple 🙂

Et ça paye rapidement, je sens une lourdeur, ferrage, belle barrage qui me fait penser à un broc avec des rushes et tout le toutim, pour une belle mémère de 46, yes !IMG_20131115_153509

Et elle a bien engamé :

IMG_20131115_153526

Des fois ça paye, ça fait bien plaisir 🙂

De la même façon je touche rapidement une 30+ que j’ai oublié de prendre en photo, et il est temps de rentrer. Une session riche en enseignements, des fois il n’est pas nécessaire de faire 20 ou 30 poissons pour être content de sa journée !

Aucun commentaire.