Tout avait si mal commencé…

Ce WE avait lieu l’open Brochet d’Annecy.

Quentin étant hypra motivé (faut dire qu’il habite au bord et le connaît bien), nous nous sommes inscrits pour notre première compét’.

Les cours de l’automne 2009 et les 2 préfishing d’avant la compétition m’ont permis de bien cerner la pêche en lac, quand même assez particulière et on était prêts à en découdre, mon cher coéquipier se mettant même un peu la pression, alors qu’il y avait pas plus challenger que nous !!

Les conditions de pêche s’annonçaient assez dures (en fait elles furent très dures) mais on se disait que c’était à notre avantage.

Samedi matin départ vers 8h00 de la maison avec le bateau, le coup d’envoi étant à 13h, on a du mou…

Sauf que sur l’autoroute, je trouve la remorque bizarre, je vois un pneu légérement dégonflé dans le rétro, je commence à ralentir en me disant que ça va aller quand tout à coup je le vois littéralement exploser ! pas de BAU et on est pas loin de l’entrée d’un tunnel, gloups. ça commence mal 🙁

Heureusement je me ferai dépanner rapidement et j’arrive à Annecy vers 10h. Petite préparation, on va mettre à l’eau à 3-4 km du spot de départ de la compét’, je démarre le moteur… enfin presque, il est noyé. C’est la première fois que ça m’arrive. Donc démontage des bougies, on prie et hop ça démarre sans soucis.

On arrive au briefing, force est de constater que mon boat, qui en général impressionne le pêcheur moyen est ici un des plus petits de la compét’.

Pas grave, allez c’est parti, on reste sur la ligne de départ et on regarde les autres bateaux faire le run, tandis qu’on pêche sur place 🙂

tiens c’est étrange un certain Sylvain L. est resté dans le coin ainsi que l’équipe d’Europêche avec Hervé, et ce sont pas des manches !

Première touches, rien de bien concret jusqu’à ce que Quentin ferre et annonce POUTRE au bout d »une heure. Finalement ce sera une tanche grapinée, on est un peu dég’.

On fera un premier poisson maillé (53 cm environ) et la fébrilité s’évacue peu à peu. La pêche étant difficile, c’est déjà bien. Changement de spot, des touches, un peu pour finalement finir cette journée avec deux autres poissons 54 et 62 cm. Pendant ce t’emps Sylvain vient nous « piquer » un poisson en attaquant un poste qu’on avait laissé de côté, 50 m avant le début de notre spot, il est trop fort ! Quand je vos le rush que le bec lui envois, on comprend que c’est du sérieux, soit 95 cm 🙂

Résulat : rien d’extraordinaire mais ça suffit pour nous classer 4ème à 10 cm du 3ème. On est comme des gosses c’est déjà une grosse perf’ et comme demain la pêche sera vraiment dure, il y a un vrai truc  à jouer !

Dimanche matin, c’est reparti, il faut au moins faire un fish pour se maintenir et deux serait synonyme de perf et probablement de podium… 5 heure de gratte comme des malades, à toucher des pins, avoir de plus jolies touches, me faire ouvrir une agraphe pour enfin sortir un modeste poisson maillé ! on exulte et c’est peu dire, la tension retombe. On gratte tout ce que l’on peut pour faire un 2ème poisson qui hélas ne viendra pas, malgré 2 ou 3 pins encore !

Une équipe a fait un 102 + 72, ça va être tendu.

Au final, nous serons 5ème, à 30 cm du 2ème, bref c’était super serré et c’est vraiment une grosse performance pour les débutants de la compétition que nous sommes ! (même si quand on regarde les points du classement, on ne peut s’empêcher de dire, « ah si… »).

Le grand gagnant (on s’en doutait je sais pas pourquoi) est S.Legendre, le prix spécial Brocodile va à une pêcheuse avec la poutre de la compétition : 102 cm.

Une bonne dose d’adrénaline pour ce WE (jamais été aussi heureux de faire des petits poissons, mais c’est ça la compétition, faire mieux que les autres).

Mais si ce n’est pas ma tasse de thé d’en faire régulièrement, il est pas impossible qu’on retente l’expérience l’an prochain 😉

Un grand chapeau à mon coéquipier qui a géré toute la tactique et m’a m’a permis de comprendre la pêche en lac !

Aucun commentaire.