Les perches, enfin !

Dur d’aller à la pêche en ce moment, j’y suis plus par procuration en aménageant mon bateau (c’est pas désagréable non plus) que sur l’eau.

Une sortie était prévue ce dimanche, j’y croyais à moitié vu le coup d’eau de la semaine précédente mais les débits sont tombés “au bon moment”, un peu aidés par les barrages il faut bien l’avouer. Après avoir un peu hésité entre le Haut Rhône, derrière la maison et les sandres du Rhône à l’aval de Lyon (Quentin y a fait une belle pêche la veille), on maintient quand même le Haut Rhône : j’ai la flemme de faire des bornes et cette pêche est vraiment fun… ce sera peut être la seule de cette saison vu que mon bateau ira rejoindre son nouveau propriétaire dans moins de 3 semaines !

Bref nous voilà à l’eau, on teste un premier spot secondaire en vitesse, sans grand résultat donc direction rapidement le spot principal, on est là pour faire du chiffre aujourd’hui !

Je trouve les premiers échos, Myriam descend son plomb pendant que je fais mon montage, bim premier poisson… un Sandre !! plutôt super rare ici, c’est le premier qui monte sur le bateau depuis que je pêche le Rhône !

Bon c’est un kikinou mais il méritait bien une photo :

Je continue de m’équiper tandis que la demoiselle enchaîne un deuxième kikinou, cette fois c’est un broc ! Bon elles sont où les perches ? Sous le bateau, ça y est c’est parti on enchaîne les poissons, pêche intéressante car il faut chercher les secteurs où les poissons corrects sont actifs tandis que sur les grosses boules de poissons il ne se prend pas grand’chose. Bref il ne suffit pas de laisser descendre un plomb… pour preuve ce pêcheur qui est à quelques dizaines de mètres de nous et qui sort peu de poissons alors que nous enchaînons régulièrement les prises.

Le drop shot rapporte également des touches mais il faut avouer que c’est moins prenant, tandis que le drop streamer permet de mieux concrétiser les prises, il va falloir que j’explore cette voie dans le futur…

Pas de grosse perche mais la taille moyenne est entre 20 et 30 cm, plutôt sympathique, en voici donc une au format “type” :

ça et là on rentre un broc, un joli 70+ pour Myriam, bon petit combat sur la canne à perche :

Un plus modeste, environ 60 pour moi, j’ai dû me débrouiller seul pour la photo vu qu’à ce moment ma coéquipière faisait la sieste, pour me permettre de rattraper mon retard vu qu’elle menait d’une dizaine de poissons.

La journée a compté peu de temps morts, les prises se sont succédées pour approcher les 90 poissons, il est 16h, on songe à rentrer. Allez, nous faisons un dernier tour sur le secteur le plus profond (18 m), où je me suis fais mâchouiller une perche par un broc que je n’ai pas pu stopper lors de son premier rush et qui m’a ensuite faussé compagnie.

J’enquille les perches il y a beaucoup d’activité sur ce coin… à nouveau pendu ! c’est lourd, ça part rapidement en rush, un, puis deux, puis trois, le poisson est très énervé, il me fait faire deux fois le tour du bateau. Mais qu’est-ce que c’est ? un gros gros barbeau, une truite du Rhône ?? probablement pas un broc, il m’aurait coupé depuis le temps que le combat dure. La canne prend cher et le 35% souffre mais tient bon, attention mode ridicule, je demande le combat en chapka :

Finalement le poisson monte, j’ai peur de le perdre au dernier moment, c’est en fait un joli broc de 96 piqué juste à la commissure de la mâchoire, rapidement mis à l’épuisette par ma coéquipière…

Yes, on décide que c’était le poisson de la fin, une belle journée de pêche se termine, une de plus…

(le sang sur la photo, c’est le mien…)

4 commentaires.

  1. salut ,
    oui sous le pompont ,rien au sondeur ,mais le PP les a trouvez caller sur le fond les premières crachaient des vers ou sansue verte , le banc etait tres mordeur et je l’ai suivieil etait juste en amont du pont (1 m) au debut puis 10 m en fin de partie j’ai pecher dans le 10/11m ( plein lit ),hier dimanche 25/11 parcontre grosse boulle détectée mais la pêche n était pas dessus comme tres souvent sa mordait dans 2 m2 ses drôle la pêche non!!

  2. C’c’était bien nous ! Et on a aussi croisé ce gars… tu as toiché juste sous le pont ? On y est passé mais pas vu grand’chose…

  3. salut greg !
    j’ai vu une voiture 38 j’ai pensé que sa pouvait etre toi.
    J’ai perdu du temps à la mise à l’eau avec un type qui voulais et qui a plonger pour dégager sont bateau , les pompiers sont vite venus le raisonnerer l’aider.
    BREF , idemme pour moi plus haut au spot du pont , moii le gros brochet a fais casser mon30% plus de 50 perche facilement taille 20 /30 deux trois 35/40 belle journée mais spot a l’ombre je me suis un peux caillé et vers 14 h cetait foot a yenne alors j’ai decroché tot . A PLUS
    ET si tu voeux pecher le haut rhone vient avec moi.

  4. Pt’in, vous me faites peur : on dirait que le 96 c’est une taille juste normale tandis que le 70 est à peine maillé 😉

    En tous cas, une bien belle sortie.

Les commentaires sont fermés.