Après deux douilles très propres et très étonnantes sur les brochets, changement de crémerie, avec Quentin nous partons au Sud de Lyon pour tenter sandres et silures.
Le but et de pêcher en verticale les sandres, histoire de se familiariser avec la technique.
La première heure sera consacrée à scanner le fond au Side Imaging, ça permet vraiment de se faire une bonne idée des structures, on a d’ailleurs trouvé plusieurs épis noyés en plein chenal !
et c’est parti pour la première dérive sur un spot que nous connaissons, je trafique les réglages du sondeur et boom ! belle touche que je ferre en vrac et décroche ! c’est rageant c’était mon premier sandre en ticale !
d’autant que l’on va mettre du temps à les retrouver par la suite !
on sait que les silures sont présents et Quentin nous fait un coup de maître en touchant un beau silure à vue, jugez plutôt :
Hélas le bestiau est bien trop gros (probalement plus de 1,5 m) pour un modeste équipement de verticalier et le poisson se décrochera au bout d’une vingtaine de minutes de balades, sans qu’il ait été vraiment inquiété !
Ensuite on décide de cloncker pour voir ce qu’il y a sous le bateau, avec des grosses cannes et des encornets. C’est pété de silures, on en fait bouger au moins une 30aine en 2h mais on ne sort qu’un ou de petits, l’encornet c’est pas le top ! Mais ça donne une idée du potentiel du spot.
Retour en ticale sur de nouveaux spots, qqs touches et j’ai la chance de sortir mon premier sandre, tout petit mais pêché très propre donc ça fait bien plaisir, on a d’ailleurs trouvé un banc de poisson qui hélas s’est rapidement dispersé…
L’orage menace, les silures s’énervent et on tape des petits sur les cannes verticale, très sympa : grosse mine à la touche et combat vigoureux sur le matériel léger, même si on sent bien qu’il ne faut pas plus gros !
Hélas l’orage éclate et il faut nous abriter (quoique mon équipier était prêt à aller se faire foudroyer pour un silure !).
et la fin de journée sera plus calme malgré des chasses de folie de silures au coup du soir, les petits tournant en surface autour du bateau et les gros faisant des ploufs genre « un parpaing à l’eau » !
du coup tout ça donne envie d’y retourner….
petit clin d’oeil, avant je bossais là :
J’y suis retourné, c’est moins drole avec du vent, de la pluies, de l’eau marron et un courant à 2m/s. 😉