L’année des cétacés

Direction le Sud pour essayer de sauver la saison de pêche en mer  qui a été calamiteuse… Nous changeons donc d’horizon pour le Var !

Mais avant de parler pêche, ce qui fera l’objet d’un autre article, voici le récit et la vidéo d’une rencontre extraordinaire.

Nous sommes avec Quentin à quelques kilomètres de la côte à la recherche de chasses que nous ne trouvons pas quand nous apercevons de drôles de trucs qui flottent… des bouées, des troncs d’arbres ? des Globicéphales peut être ! J’ai entendu dire qu’ils traînent régulièrement dans le secteur…

En effet c’est un groupe d’une dizaine d’individus qui prennent le soleil tranquillement, nous entendons leur souffle à distance et décidons d’essayer de les approcher, ou plutôt de faire en sorte qu’ils nous approchent.

Attention, pour observer les cétacés il faut faire preuve de beaucoup de délicatesse et éviter de leur foncer dessus au moteur comme on le voit trop souvent. Bref nous coupons le thermique et nous approchons tout doucement à l’électrique, si nous les gênons ils sonderont ou s’éloigneront rapidement vu que notre vitesse permet juste de compenser la dérive du courant.

Et les voilà qui approchent, en plus ils appellent le reste du groupe qui nous rejoindra peu à peu, en tout nous nagerons avec environ 40 individus intrigués et désireux de communiquer avec nous vus les cris qu’ils poussent…

Un moment incroyable où nous avons rencontré toute la famille, des bébés aux parents en passant par les ados, les plus curieux qui sont venus à ma rencontre à 5 flancs contre flancs, peut être pour m’impressionner, sûrement pour se rassurer !

La suite en vidéo, pensez à l’agrandir et à passer en HD !

[youtube width= »640″ height= »480″]https://youtu.be/W1r0aMCl5Lo[/youtube]

 

 

 

2 commentaires.

Les commentaires sont fermés.